Je veux comprendre les programmes

Il existe quatre programmes d’assistance sociale au Québec : Aide sociale, Solidarité sociale, Objectif emploi, Revenu de base.

Pour savoir si vous êtes admissible à un de ces programmes, vous pouvez vérifier les critères d’admission ci-dessous.

Si vous répondez oui à tous les critères, vous avez fort probablement le droit à des prestations mensuelles.

Critères d’admission

Simulation du gouvernement

Toujours incertain.e si vous êtes admissible à un programme d’assistance sociale?

Vous pouvez répondre à une série de questions sur le site du gouvernement. On vous indiquera ensuite si vous devriez déposer ou non une demande d’aide financière de dernier recours.

Cliquez ici pour faire la simulation.

Vous avez moins de 18 ans

Si vous avez moins de 18 ans, il existe seulement certaines situations dans lesquels vous pouvez avoir de l’assistance sociale.

Vous devez répondre oui à au moins une des questions suivantes : 

  • Vous êtes marié
  • Vous avez déjà été marié
  • Vous êtes parent d’un enfant à charge

Premières nations

Si vous êtes membre d’une première nation et que vous habitez dans votre communauté, sachez que vous devez faire une demande auprès de votre communauté.

Vous avez besoin d’aide?

Il y a des organismes communautaires qui peuvent vous aider.

Cliquez ici pour savoir où trouver de l’aide.

Il existe 4 principaux programmes d’assistance sociale au Québec : objectif emploi, l’aide sociale, la solidarité sociale et le programme de revenu de base.

Ces programmes permettent aux personnes à faible revenu et qui répondent à certains critères d’admission d’obtenir un montant d’argent chaque mois. 

Ces programmes de dernier recours sont pour ceux et celles qui n’ont pas d’autres types de revenus. Dans certaines situations, une personne avec des très faibles revenus peut aussi avoir accès à un de ces programmes.

Peu importe le programme auquel vous pensez être admissible, si vous n’êtes pas encore à l’aide sociale, vous devez faire une demande d’aide financière de dernier recours.

Objectif emploi

Le programme Objectif Emploi vise les nouveaux demandeurs admissibles au programme d’aide sociale et qui n’ont jamais reçu d’assistance sociale.

Les personnes admises à Objectif Emploi doivent participer à des mesures de développement d’employabilité, par exemple recherche d’emploi, formation ou activités d’insertion sociale.

Des exceptions sont toutefois prévues pour ceux et celles dont leur état de santé ne permet pas bientôt un retour à l’emploi.

Aide sociale

Le programme d’aide sociale est une aide financière de dernier recours pour ceux et celles qui sont sans contrainte sévère à l’emploi ou qui ont des contraintes temporaires à l’emploi.

Plusieurs critères déterminent si vous êtes admissibles à l’aide sociale. Il faut toutefois avant tout être sans revenus et n’avoir pas accès à d’autres programmes sociaux ou autres types de revenus.

Si vous cherchez du soutien pour retourner à l’emploi, il est toujours possible de participer à des mesures de développement de l’employabilité.

Solidarité sociale

Le programme de Solidarité sociale vise les personnes admises à l’aide financière de dernier recours et qui ont une contrainte sévère qui les empêche de travailler pour au moins 12 mois. 

Cette contrainte doit être attestée par un rapport médical et validée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Revenu de base

Le programme de Revenu de base vise ceux et celles qui sont au programme de Solidarité sociale depuis plus de 5 ans et demi (66 des derniers 72 mois).

Ce programme est aussi accessible à des jeunes dont les parents ont bénéficié du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels, dès l’âge de 18 ans.

Vous avez besoin d’aide?

Il y a des organismes communautaires qui peuvent vous aider. 

Cliquez ici pour savoir où trouver de l’aide.

Organismes communautaires

Il existe des organismes communautaires de défense des droits des personnes assistées sociales. Ils sont indépendants du gouvernement et offrent des services gratuits et confidentiels.

Ils possèdent une solide expertise sur l’assistance sociale et peuvent vous aider.

N’hésitez pas à les consulter pour vous renseigner et vous soutenir dans vos démarches.

Cliquez ici pour une liste des organismes près de chez vous.

CLSC

Si vous éprouvez une difficulté particulière, vous pouvez aussi demander l’aide d’une travailleuse sociale ou d’un travailleur social de votre CLSC.

Le CLSC offre de nombreux services aux personnes de leur milieu.

Malheureusement dans la majorité des cas, il y aura un délai de plusieurs jours ou semaines avant d’avoir une première rencontre.

Le 211

Le service 211 du gouvernement du Québec peut aussi vous partager la liste des groupes de dépannage et d’entraide de votre milieu.

Certains peuvent vous répondre rapidement. Ce service est gratuit et confidentiel. Il faut simplement composer 211 sur votre téléphone.

Aide juridique

Si vous voulez consulter un avocat, vous avez normalement droit gratuitement à de l’aide juridique.

Cliquez ici pour les coordonnées des bureaux d’aide juridique de votre région.

Le FCPASQ tient à remercier l‘ODAS, le GRPMR, l’ADDS Rive-Sud, ROSE du Nord et l’ADDS-QM, qui ont travaillé à la réalisation de cette foire aux questions.

Ces informations expliquent de façon générale les lois, les règlements et les autres dispositions de l’aide sociale et des autres programmes d’assistance sociale au Québec. Il ne s’agit pas d’un avis ou d’un conseil juridique.

Retour haut de page