Il existe 4 principaux programmes d’assistance sociale au Québec : Objectif Emploi, l’Aide sociale, la Solidarité sociale et le Programme de revenu de base.
Ces programmes permettent aux personnes à faible revenu et qui répondent à certains critères d’admission d’obtenir un montant d’argent chaque mois.
C’est une aide qui se veut de dernier recours pour ceux et celles qui n’arrivent à subvenir à leurs besoins et qui n’ont pas accès à d’autres programmes sociaux ou autres types de revenus.
Objectif Emploi
Le programme Objectif Emploi vise les nouveaux demandeurs admissibles au programme d’aide sociale et qui n’ont jamais reçu d’assistance sociale.
Les personnes admises à Objectif Emploi doivent obligatoirement participer à des mesures de développement d’employabilité, par exemple recherche d’emploi, formation ou activités d’insertion sociale.
Des exceptions sont toutefois prévues pour ceux et celles dont leur état de santé ne permet pas bientôt un retour à l’emploi.
Aide sociale
Le programme d’aide sociale est une aide financière de dernier recours pour ceux et celles qui sont sans contrainte sévère à l’emploi ou qui ont des contraintes temporaires à l’emploi.
Plusieurs critères déterminent si vous êtes admissibles à l’aide sociale. Il faut toutefois avant tout être sans revenus et n’avoir pas accès à d’autres programmes sociaux ou autres types de revenus.
Si vous cherchez du soutien pour retourner à l’emploi, il est toujours possible de participer à des mesures de développement de l’employabilité.
Solidarité sociale
Le programme de Solidarité sociale vise les personnes admises à l’aide financière de dernier recours et qui ont une contrainte sévère qui les empêche de travailler pour au moins 12 mois.
Cette contrainte doit être attestée par un rapport médical et validée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Programme de Revenu de base
Le programme de Revenu de base vise ceux et celles qui sont au programme de Solidarité sociale depuis plus de 5 ans et demi (66 des derniers 72 mois).
Ce programme est aussi accessible à des jeunes dont les parents ont bénéficié du supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels, dès l’âge de 18 ans.
Vous avez besoin d'aide?
Il y a des organismes communautaires qui peuvent vous aider.