Dans plusieurs régions, il existe des organismes de défense des droits des personnes assistées sociales. Elles sont indépendants du gouvernement et offrent des services gratuits et confidentiels. Elles possèdent une solide expertise et peuvent vous aider. Une liste de ces organisations se trouve ici. N’hésitez pas à les consulter pour vous renseigner et vous assister dans vos démarches.

Si vous éprouvez une difficulté particulière, vous pouvez aussi demander l’assistance d’une travailleuse sociale ou d’un travailleur social de votre Centre local de services communautaires (CLSC). Rappelons que le CLSC offre de nombreux services aux personnes de leur milieu. Malheureusement dans la majorité des cas, il y aura un délai de plusieurs jours ou semaines avant d’avoir une première rencontre avec un travailleur social.

Le service 211 du gouvernement du Québec peut aussi vous communiquer la liste des groupes de dépannage et d’entraide de votre milieu. Ce service est gratuit et confidentiel. Il faut simplement composer 211 sur votre téléphone.

Si vous voulez consulter un avocat, vous avez normalement droit gratuitement à l’aide juridique. Les coordonneés des bureaux d’aide juridique de chaque région sont ici.

Avez-vous trouvé cette réponse utile?
Thumbs Up Icon 1
Thumbs Down Icon 0
Retour haut de page