Vous souhaitez faire une demande d’aide financière de dernier recours?
Si vous demandez l’aide de dernier recours pour la première fois, il est probable que vous soyez admis au programme objectif emploi. Généralement, on peut rester au programme objectif emploi pendant un an. Lorsque vous êtes à ce programme, la valeur de votre voiture n’aura pas d’effet sur le montant de vos prestations.
Vous êtes au programme d’aide sociale ou de solidarité sociale?
Il est permis d’être propriétaire d’une automobile d’une valeur marchande de 10,000$, sans être pénalisé. Par valeur marchande, on entend celle obtenue à partir du livre Bleu ou du Guide d’évaluation Hebdo. Il est possible, dans certains cas, de fournir une attestation d’un garagiste, si la valeur marchande est inférieure à celle indiquée.
Si votre automobile excède la valeur de l’exemption de 10,000$, l’excédent de cette valeur sera soustrait à raison de 2% de votre prestation mensuelle. Par exemple : si la valeur s’établit à 15,000$, un montant de 100$ (15,000$ moins 10,000$ = 5000$ X 2%) pourrait être soustrait de votre prestation à chaque mois. Il est toutefois possible que cette pénalité soit réduite en fonction d’une exemption générale pour les biens variant de 1500$ pour une personne seule ou de 2500$ pour une famille, si non déjà utilisée.
Le montant du prêt-auto ne vient pas réduire la valeur de l’automobile.
Une exception importante : la valeur d’un véhicule adapté pour une personne ayant des limitations fonctionnelles est exclue en totalité.
La valeur d’une motocyclette peut bénéficier de l’exemption spécifique de 10000$ pour l’automobile, à condition que vous n’ayez pas une automobile et votre motocyclette est votre moyen de transport. Si vous possédez une automobile et aussi une motocyclette, votre prestation mensuelle d’aide sociale ou de solidarité sociale pourrait être réduite en fonction de la valeur de la motocyclette.
Vous êtes au programme de revenu de base?
Si vous êtes au programme de revenu de base, vous pouvez poséder jusqu’à 500 000$ de biens sans diminution de votre prestation. Vers cette limite de 500 000$, il faut compter tout voiture, motocyclette, chalet, terrain, héritage et plusieurs autres biens. Si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous n’avez toutefois pas besoin de le compter vers la limite de 500 000$. Vous n’avez pas non-plus besoin de compter les biens de votre conjoint ou conjointe.