Mission

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) existe depuis 1977. Le FCPASQ est un regroupement d’une trentaine d’organismes locaux de personnes assistées sociales, répartis sur l’ensemble du territoire québécois. La principale mission du FCPASQ est la défense et la promotion des droits économiques, sociaux et culturels de ces personnes exclues du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Depuis plus de 35 ans, le FCPASQ, organisme de défense des droits des personnes assistées sociales, mène différentes luttes pour le droit à un revenu décent, le droit au logement, le droit au travail dans des conditions justes et équitables, le droit à l’éducation et le droit à la santé.

Au FCPASQ, le principe que chaque personne a une dignité humaine, peu importe son statut social est central. Les personnes assistées sociales sont des citoyennes à part entière et elles ont des compétences qui leur permettent d’agir pour transformer les aspects de la société qui sont à la source des inégalités sociales. Son travail pour la transformation sociale s’appuie donc sur un fonctionnement démocratique qui permet de partager et de recueillir les idées et les visions des membres pour adopter nos principes et organiser nos actions. Cette reconnaissance de l’expertise des personnes vivant la pauvreté vise aussi à contrer les multiples préjugés dont sont objet les personnes assistées sociales, préjugés qui enfoncent dans la misère. De plus, pour maintenir la cohérence entre le discours et la pratique, le tiers du budget du FCPASQ est alloué à la participation des membres répartis dans les diverses régions du Québec : 4 assemblées générales par année, 6 comités de travail ayant en moyenne 4 rencontres par année, 10 rencontres de l’exécutif. L’équivalent d’un poste de travail à temps plein est nécessaire pour coordonner la vie démocratique.

Pour mener des luttes pour la justice sociale, le FCPASQ développe des alliances, tant au Québec qu’au niveau international, avec des acteurs et actrices militant pour le respect des droits humains : organisme allié du Collectif pour un Québec sans pauvreté, membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics du Québec. Au niveau international, nous maintenons une implication active dans la Marche mondiale des femmes et dans la mouvance des forums sociaux internationaux.

Depuis 1977, on peut dire que le FCPASQ, avec peu de moyens, mais grâce au travail militant de ses membres et aux solidarités, est devenu une conscience dérangeante, l’espoir et la voix politique de milliers de citoyennes et de citoyens qui se retrouvent à l’aide sociale, mais qui refusent l’exclusion, la pauvreté et l’oppression et qui revendiquent qu’on cesse de les priver du droit d’exercer leur citoyenneté et de vivre dans la dignité.