10 novembre 2017 – Communiqué de presse

10 novembre 2017 – COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Revenu minimum garanti : des experts qui veulent garantir l’appauvrissement des personnes

Montréal, le 10 novembre 2017. Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec sont outrés de voir des experts suggérés de plafonner l’aide sociale en dessous des besoins qui sont jugés essentiels.

Selon des informations obtenues par Radio Canada, les experts proposeraient de plafonner l’aide sociale à 55 % de la Mesure du panier à la consommation (MPC). « C’est aberrant de penser des politiques pour appauvrir les gens! Il faut rappeler que la MPC est une mesure pour indiquer les besoins nécessaires. Avec cette suggestion, les experts proposent que les gens ne puissent que couvrir la moitié de leurs besoins essentiels et donc qu’ils continuent à s’appauvrir et à devenir malade, s’indigne Yann Tremblay-Marcotte du Front commun des personnes assistées sociales du Québec.

Le FCPASQ a déjà présenté à de multiples reprise son alternative du Revenu social. Plutôt que de se centrer sur l’incitation au travail, il faut se centrer sur l’accès au travail en garantissant que les gens ayant un statut précaire comme l’aide sociale, pourront conserver leurs revenus de travail et auront un Revenu social suffisant pour couvrir leurs besoins essentiels. « Actuellement, une personne qui travaille à l’aide sociale, et il y en a beaucoup, ne peut que conserver 200 $ de ses gains, le reste est absorbé par l’aide sociale. C’est le contraire de favoriser l’accès au travail », ajoute Sylvia Bissonnette du Groupe de recherche et formation sur la pauvreté au Québec.

Le FCPASQ et GRFPQ liront ce rapport avec attention lorsqu’il sortira lundi le 13 novembre 2017 et émettront une réaction.

Information

Yann Tremblay-Marcotte, coordonnateur

Front commun des personnes assistées sociales du Québec

514-577-3279

sol@fcpasq.qc.ca

Sylvia Bissonnette, coordonnatrice

Groupe de recherche de formation sur la pauvreté au Québec

514-248-8429

info@grfpq.org