Il y a trois façons de déposer une demande aux programmes d’aide sociale, de solidarité sociale, ou objectif emploi. Dans tous les cas, c’est une demande d’aide financière de dernier recours.

  • télécharger, imprimer et remplir les formulaire. Les envoyer par la poste ou par fax au bureau de Services Québec le plus proche de chez-vous
  • aller à un bureau de Services Québec pour demander des copies des formulaires. Au besoin, poser ses questions à un agent.
  • faire la demande en ligne

Si vous ne faites pas la demande en ligne, les formulaires nécessaires sont les suivants : Demande d’aide financière de dernier recours (3003-02), Demande de services (3003-01), et l’annexe-Enfant à charge (3003-03). Si vous êtes demandeur d’asile, il faut plutôt utiliser le formulaire Demande initiale d’aide financière de dernier recours – Demandeur d’asile (3002). Il faut aussi déposer divers documents :

  • pièce d’identité officielle avec photo (par exemple, la carte « soleil » d’assurance maladie de la RAMQ)
  • bail ou autre preuve de résidence
  • état de compte bancaire et d’épargnes
  • preuve de revenu d’emploi ou d’assurance-emploi actuel (si vous avez de tels revenus)
  • preuve de fréquentation scolaire (si vous étudiez, même à temps partiel)
  • si vous êtes nées au Québec, vous n’avez pas besoin de fournir de certificat de naissance
  • si vous êtes nées au Canada, mais à l’extérieur du Québec, vous devez fournir un certificat de naissance délivré par la province ou du territoire de naissance
  • si vous êtes nées à l’extérieur du Canada, vous devez fournir un des documents suivants : visa d’immigrant et Fiche relative au droit d’établissement (IMM 1000); confirmation de résidence permanente (IMM 5292 ou IMM 5688); document de décision conférant le statut de réfugié; ou document autorisant le séjour au Canada (IMM 1442)
  • si vous avez des problèmes de santé, consultez cette page pour en savoir plus sur les documents à fournir et la démarche

D’autres documents peuvent être exigés selon votre situation. Pour connaître l’ensemble des documents exigés, n’hésitez de communiquer avec le Centre de communication avec la clientèle du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (tel : 1-877-767-8773), votre bureau local de Services Québec, ou un organisme de défense des droits des personnes assistées sociales de votre région.

Si vous êtes accompagné par quelqu’un (par exemple, un membre de votre famille), vous pouvez donner permission à cette personne de transmettre et de recevoir des documents pour vous (à votre nom). Vous devrez alors remplir le formulaire Procuration (2475).

Le dépôt d’une demande est permis même si le requérant n’a pas tous les documents requis. La date du dépôt de la demande est importante, car vous pouvez recevoir des prestations à partir de cette date. Cliquez ici pour en savoir plus sur les demandes avec documents manquants.

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Cette page vous explique de façon générale des lois, règlements ou procédures. Ce n'est pas un avis ou un conseil juridique.
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