(Québec, le 3 mai 2023) Dans le cadre de la 50e édition de la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se tient du 1er au 5 mai 2023, des organisations des quatre coins du Québec ont manifesté aujourd’hui devant l’Assemblée nationale pour demander un revenu social universel garanti, afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Organisé par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), cette manifestation, sous le thème « Revenu social universel garanti : la dignité pour tous et toutes », vise à susciter une prise de conscience accrue quant à l’importance de garantir un revenu décent à tou-te.s les membres de notre société, indépendamment de leur statut économique ou social. Le revenu social universel est un projet de société défendu par le FCPASQ depuis les années 1990 qui vise à garantir à chaque individu un revenu non saisissable, suffisant pour subvenir à ses besoins essentiels, qui serait versé à tout le monde sans distinctions ou catégories, en complément à des services publics gratuits et accessibles.
La 50e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec met aussi en lumière les luttes menées au cours des dernières décennies, avec le slogan « 50 ans d’unir nos voix, 50 ans de défendre nos droits. » Ainsi, une animation théâtrale a été présentée lors de la manifestation sous forme d’un procès populaire des ministres responsables de l’aide sociale depuis 50 ans, avec des témoignages de personnes assistées sociales.
« Moi c’est mon plus grand rêve d’avoir le revenu social universel garanti pour tout le monde, que tu sois à l’aide sociale, que tu sois au chômage, que t’as un travail précaire, que tout le monde aille un revenu adéquat pour couvrir les besoins de base », déclare Jessica Massé, personne assistée sociale et co-porte-parole de la 50e Semaine de la dignité. « Avec les revenus de l’aide sociale, c’est impossible de couvrir nos besoins de base. Il y a beaucoup de gens à l’aide sociale qui n’arrivent même pas à manger les trois repas par jour, ou de manger des choses saines comme des légumes. On dirait que le gouvernement s’en fout de nous autres. Il faut qu’ils se réveillent. »
Les actions de la Semaine de la dignité soulignent le besoin toujours criant d’actions gouvernementales pour permettre aux personnes assistées sociales de réaliser leurs droits fondamentaux tels que l’alimentation et le logement. Les prestations mensuelles de 770$/mois pour les personnes seules ne représentent que 49% du coût minimal de la vie, selon la mesure du panier de consommation.
Le 25 octobre 1974, des groupes de défense des droits des personnes assistées sociales ont choisi de s’associer sous le nom du Front commun des personnes assistées sociales du Québec et ont organisé une première semaine d’actions coordonnées à travers plusieurs régions. « On continue à se battre tant que les personnes assistées sociales n’ont pas leur pleine dignité! » ajoute Jessica Massé.