Oui, même si vous n’avez pas encore tous les documents nécessaires, vous pouvez quand même soumettre une demande.

Admissibilité et montant des prestations

L’admissibilité à l’aide sociale ainsi que le montant de la prestation mensuelle sont généralement déterminés à compter de la date du dépôt de la demande.

Par exemple, si Jean dépose une demande le 1er avril (même sans tous les documents requis), il aura droit à l’aide sociale pour le mois d’avril au complet. Si au contraire, Jean dépose sa demande le 15 avril, il aura seulement droit à l’aide pour la moitié du mois d’avril.

Avis d’intention

Il est même possible de transmettre un avis écrit de son intention de formuler une demande avant de compléter et déposer le formulaire Demande d’aide financière de dernier recours.

Dans un tel cas, la date de la demande est celle où Services Québec reçoit l’écrit.

Ne tardez pas !

Toutefois, il est fortement recommandé  il est fortement recommandé de produire tous les documents requis le plus rapidement possible. 

Le traitement de la demande peut être retardé jusqu’à la production de ces documents. Une demande pourrait également être rejetée après un certain délai en raison de documents manquants. 

Délais supplémentaires

Il est possible de faire une demande pour obtenir un délai supplémentaire, en communiquant avec le Centre de communication avec la clientèle du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (1-877-767-8773).

Vous avez besoin d’aide pour faire votre demande?

Il y a des organismes communautaires qui peuvent vous aider.

Cliquez ici pour savoir où trouver de l’aide.

Retour haut de page