Une réduction de l’aide sociale examinée, mais pas retenue, dit Québec

(Québec) Payer le bus et une allocation à des demandeurs d’asile ou réduire leurs prestations d’aide sociale afin de les inciter à quitter le Québec sont des options qui ont été étudiées, mais qui n’ont pas été retenues pour le moment, soutient le gouvernement Legault.

Publié à 11h08

Tommy ChouinardLa Presse

Son intention est de maintenir la pression sur Ottawa pour qu’il prenne lui-même les moyens de mieux répartir les demandeurs d’asile à travers le pays.

La Presse révélait mercredi qu’en plus des déménagements forcés demandés à Ottawa par François Legault, d’autres options ont été examinées par Québec pour pousser 80 000 demandeurs d’asile à se déplacer dans une autre province.

Une réduction du chèque d’aide sociale, « ce n’est pas quelque chose que l’on considère actuellement », a indiqué le premier ministre.

Le ministre de l’Immigration et des Relations canadiennes, Jean-François Roberge, a reconnu que l’option a été examinée. « Je vous dirais qu’on évalue plein d’options pour l’instant, mais ce n’est pas retenu, sur la table », a-t-il répondu lors d’une mêlée de presse avant la période des questions au Salon rouge. « Ce n’est pas dans nos plans en ce moment, et ce qu’on fait en ce moment, c’est qu’on travaille avec Ottawa pour réduire les demandeurs d’asile et les répartir. »

Quelque 56 000 demandeurs d’asile sont prestataires de l’aide sociale. La ministre de la Solidarité sociale, Chantal Rouleau, écarte d’amputer leurs chèques. « Je l’exclus », a-t-elle dit. « Ça ne fait pas partie des plans. Ce qui est important, c’est que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités. »

Le gouvernement a également considéré l’idée de payer à des demandeurs d’asile le coût de transport par autobus ou par avion vers une autre province tout en leur offrant une allocation financière. Mais là encore, « ce n’est pas sur la table » de mettre en œuvre cette mesure. « Nous avons beaucoup de réflexions, mais ce que je dis, c’est que ce n’est pas sur notre radar de faire cela », a affirmé Jean-François Roberge.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-10-09/demandeurs-d-asile/une-reduction-de-l-aide-sociale-examinee-mais-pas-retenue-dit-quebec.php

Retour haut de page