La 48e Semaine de la semaine de la dignité des personnes assistées sociales se tiendra lors de la semaine du 3 au 7 mai. Le thème sera «Après 40 ans, un Revenu social universel garanti ça presse».

Voici l’horaire et la description des activités de l’édition 2021 de la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec 

 

AM

PM

Lundi 3 mai

Atelier vignettes 40 ans, 40 luttes*

Discussion sur les luttes passées*

Mardi 4 mai

Journée d’activités locales (libres)

Mercredi 5 mai

Manif-action et point de presse

Jeudi 6 mai

 

Lancement des capsules du
GRFPQ : L’aide sociale, ça fait
mal!*

Vendredi 7 mai

Journée d’activités locales (libres)

*Les événements du lundi et du jeudi auront lieu sur Zoom, contactez votre organisme local membre du Front commun pour vous inscrire! 

Lundi 3 mai
Atelier vignettes 40 ans, 40 luttes (10h-12h)
Le comité Semaine de la dignité vous invite à un atelier qui fera un retour historique sur les luttes menées par les personnes assistées sociales au Québec.
Nous partirons des vignettes partagées chaque jour sur le Facebook du FCPASQ entre le camp de formation et la semaine de la dignité. Nous discuterons de l’évolution de nos luttes et de nos projets d’avenir.

Discussion sur les luttes passées (13h30-15h30)
Dans la foulée du 40e anniversaire du FCPASQ et du 30e anniversaire du GRFPQ, le FCPASQ et le GRFPQ vous invitent à une discussion « ben relaxe » entre nous pour se raconter notre histoire à travers nos bons coups, projets, actions, démarches dans lesquelles les personnes assistées sociales auront été au coeur. Ce sera un moment pour se raconter des anecdotes de ces moments forts. Et ce n’est pas obligé d’être des événements en lien direct avec le FCPASQ ou le GRFPQ, ça peut être des démarches que vous avez menées sur une base locale ou régionale. L’important, c’est qu’on veut parler de moments où des personnes assistées sociales ont participé et ont pu affirmer leur dignité!

Mardi 4 mai – Journée d’activités locales (libre)

Mercredi 5 mai – manif-action et point de presse
Contexte :Étant donné la crise du COVID, nous avons dû annuler notre manifestation nationale prévue pour la Semaine de la dignité 2021. Par contre, le Front commun vous propose une action de visibilité qui pourra être faite en même temps dans toutes les régions! Comme ça, on pourra se sentir ensemble même si on ne peut pas se rejoindre physiquement.

La journée comprendra quand même le traditionnel point de presse devant l’Assemblée nationale à midi.
 
Jeudi 6 maiDiscussion autour des capsules vidéo du GRFPQ : L’aide sociale, ça fait mal!
Le GRFPQ invite tous les membres du FCPASQ et du GRFPQ à venir discuter de la série de capsules vidéo L’aide sociale, ça fait mal! avec quelques organismes et chercheur·e·s qui y ont participé. Ces capsules portent sur les problèmes que l’aide sociale fait vivre aux personnes. D’abord, les organismes et les chercheur·e·s qu’on voit dans les capsules seront invité·e·s à réagir aux capsules, à compléter leurs propos et à parler de leur expérience. Ensuite, la discussion sera ouverte.
Avant cette rencontre, on aura diffusé les 5 capsules à raison d’une par semaine à tous les jeudis, à partir du jeudi 1er avril. On vous invite à diffuser ces capsules dans vos réseaux pour qu’un plus grand public puisse les voir.
 

Vendredi 7 mai – Journée d’activités locales (libre)

L’aide sociale, ça fait mal… depuis 40 ans!

Dans le cadre de notre 40e anniversaire, et du 30e du Groupe de Recherche et de Formation sur la Pauvreté du Québec (GRFPQ), nous publierons une fois par jour une vignette pour rappeler les luttes menées par les personnes assistées sociales au Québec. La ligne du temps qui nous accompagnera pour ces vignettes est le graphique (peu réjouissant) de l’évolution des prestations minimales (en dollars de 2021) pour une personne seule à l’aide sociale depuis 1970.

De plus, chaque jeudi d’avril, le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté (GRFPQ) publiera en ligne une capsule vidéo de sa série L’aide sociale ça fait mal! Dans cette série documentaire, l’humoriste Fred Dubé part à la rencontre de personnes qui vivent des problèmes à l’aide sociale et d’organismes qui les soutiennent dans la défense de leurs droits. Il interroge aussi des chercheur·e·s qui nous partagent leurs connaissances sur ces problèmes, et sur leurs solutions.

Une page a été créée spécifiquement pour cette campagne!

Demande d'une aide d'urgence pour les personnes assistées sociales

Bien que ce n’est pas le sujet de la SDPASQ, nous ne pouvons passer sous silence l’inaction gouvernementale en lien avec la pandémie. Vous trouverez plus d’information sur la page « Lutte en cours« 

Merci à nos partenaires!

Retour haut de page