Programme Objectif emploi : que fera le ministre Blais des personnes vivant avec 404 $ par mois?
17 octobre 2017. Des représentant.es du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) sont venus demander publiquement au ministre Blais ce que son Ministère fera des personnes obligées de vivre avec 404 $ par mois.
Depuis le début des débats sur le programme Objectif emploi, le Ministre Blais n’a cessé de vanter l’aide qu’il veut apporter aux personnes en évitant constamment de répondre à la question essentielle des pénalités. « Condamner des personnes à vivre avec 404 $ par mois va fragiliser les personnes. C’est absolument contraire à l’idée de favoriser le retour à l’emploi puisque ces personnes risqueront de se retrouver à la rue ou développeront des maladies. Qu’est-ce que le Ministre a à répondre à cela? », se demande Yann Tremblay-Marcotte.
Sur le terrain, de nombreuses zones grises persistent : « les personnes sont au départ toutes considérées comme aptes. Cependant, beaucoup ne verront pas leurs contraintes reconnues. On voit bien que les personnes sont fragilisées par la vie et elles n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’aide sociale. Plusieurs ne seront pas en mesure de participer suffisamment et elles seront coupées. Il va en avoir beaucoup », prévient Marielle Bouchard de l’organisme Rose du Nord.
Pour le FCPASQ, plutôt que d’abaisser le minimum de l’aide sociale de 628 $ à 404 $ par mois, le Ministre de la solidarité sociale doit faire d’autres réformes pour améliorer les conditions de vie des personnes assistées sociales. Par exemple, il peut les laisser conserver leurs revenus de travail actuellement limité à 200 $ par mois depuis 1994. Ou encore, il peut laisser les familles monoparentales conserver leur pension alimentaire, actuellement limitée à 100 $ par mois par enfant. L’instauration d’un Revenu social serait aussi une mesure efficace pour aider les personnes à l’aide sociale et les travailleur.es précaires.
En cette Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, à l’approche du 3e plan de lutte à la pauvreté et suite aux consultations estivales sur le programme Objectif emploi, le ministre Blais doit dire ce qu’il va faire avec les personnes qui seront coupées par son programme.
Information
Yann Tremblay-Marcotte, coordonnateur
Front commun des personnes assistées sociales du Québec
514-577-3279
sol@fcpasq.qc.ca